A tous les francophones

Forum für alles über die Schweizer Autobahnen und Strassen.
Forum for everything about switzerlands motorways and roads.
Bienvenue francophones.
Mossonné
Strasse
Posts: 17
Joined: Thu Jan 06, 2005 11:58 pm
Location: Lausanne

A tous les francophones

Post by Mossonné »

Bien que la homepage nous invite à choisir entre deutsch et english (ce dont je suis assez choqué, je dois dire), je pense que l'intérêt d'un tel forum est indéniable.

Je vous invite donc tous à écrire vos messages ici en français pour parler des autoroutes près de chez vous ou d'ailleurs.
User avatar
RMN
Site Admin
Posts: 1006
Joined: Wed Dec 29, 2004 11:43 pm
Location: Zürich
Contact:

Post by RMN »

Bienvenue Mossonné

Why ist the page only in german and english?
Because its a private homepage and not one of a goverment like http://www.astra.admin.ch .
My french is really to bad to write the page in french sorry :wink: .
But also people of the french part of switzerland are welcome in the forum.
Upsilon
Strasse
Posts: 40
Joined: Fri Dec 31, 2004 12:53 am
Location: Sion <-> Neuchâtel

...

Post by Upsilon »

Tiens tu est le premiers autre autoroutophile romand que je rencontre sur le net... Me voilà enchanté de enfin pouvoir converser avec quelqu'un d'autre à ce sujet...

Un Lausannois ? Alors, comment ces nouveaux radars sur la rocade ? :lol:
ImageImage
User avatar
JF
Autostrasse
Posts: 54
Joined: Fri Jan 07, 2005 1:08 pm
Location: VS
Contact:

Post by JF »

Salut les romands,

Défendons nos autoroutes :!:
Marre des suppressions de crédit pour finir le réseau zuriquois :evil: :evil: :evil:
Mossonné
Strasse
Posts: 17
Joined: Thu Jan 06, 2005 11:58 pm
Location: Lausanne

Post by Mossonné »

Salut à tous,

A RMN, pas de problème, je comprends mieux maintenant

A Upsilon : ces radars sont franchement vicieux, ils sont si petit que si tu ne passes pas souvent par là, il est impossible de les remarquer. Et celui juste avant le tunnel de Belmont intervient juste après une baisse de la vitesse autorisée à 100 Km/h.

Autoroutophile, c'est un bien grand mot. J'étais sur un forum international de gratte-ciel et il y a un type qui a posté deux photos de nos autoroutes suisses. Il a noté le lien de ce site et c'est comme ça que je l'ai découvert.

Pour moi, il faut construire grand : des autoroutes à 2 x 3 pistes et quelques gratte-ciel en Suisse. Pas d'accord ?

Pour les gratte-ciel, allez voir ce site. Une mine d'infos
http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
ça vous mènera directement sur le forum francophone



Oui défendons nos autoroutes romandes.
Mr. Bière
user
Posts: 4
Joined: Tue Jan 25, 2005 6:46 pm
Location: Ecublens, VD
Contact:

Post by Mr. Bière »

Yop! Hello à tous!
J'ai ausii trouvé le lien via http://www.skyscraperpage.com (ça fait plus de 4ans que j'y vais, mais je n'ai jamais rien posté)

Les autoroutes suisses sont mal fichues, dans le sens où les élargissements futurs coûtent la peau des fesses, voir carrément impossible (Lausanne, Genève, p.ex.).
Pourquoi ne pas les avoir conçues avec un terre-plein central aussi large que 4 pistes? Au lieu de devoir tout démolir sur les bas côté ou de rajouter un piste supplémentaire au détriment de la bande d'arrêt d'urgence, on aurait pu simplement les élargir vers l'intérieur, sans devoir à chaque fois refaire les bretelles de sorties et de refaire les ponts qui passent au-dessus...

Ceci-dit, l'échangeur d'Ecublens, VD est l'un des meilleur échangeur en T de Romandie (au niveau design, il est pas mal...)
Oui, c'est moi
User avatar
JF
Autostrasse
Posts: 54
Joined: Fri Jan 07, 2005 1:08 pm
Location: VS
Contact:

Post by JF »

Les écolos tu connais ?
La semie partant de Thielle (NE) en direction de Fribourg/Bern a du être faite pour 2 pistes au lieu des 4 demandées. Pire, tous les ponts l'enjambant ont été fait pour 2 et non 4 pistes. Le projet de la passer à 4 pistes restent, mais il faudra tout refaire...
Pour les ponts entre Yverdon et Grandson enjambant l'autoroute c'était bon, sauf le pont de l'autoroute elle-même...
Et après on fait payer à qui le sur plus... pas aux écolos en tout cas...
Mr. Bière
user
Posts: 4
Joined: Tue Jan 25, 2005 6:46 pm
Location: Ecublens, VD
Contact:

Post by Mr. Bière »

Les écolos, il faut qu'il aillent se faire *****!!!

Sur le principe de ne pas construire n'importe quoi n'importe où, ils n'ont pas toujours tort... mais bon, ils emmerdent pour les taxes sur l'essence, les fonds alloués aux routes, etc... ils ont la thune pour se payer des abonnements CFF à 3'000.-/an, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...
Oui, c'est moi
Upsilon
Strasse
Posts: 40
Joined: Fri Dec 31, 2004 12:53 am
Location: Sion <-> Neuchâtel

Post by Upsilon »

JF wrote:Les écolos tu connais ?
La semie partant de Thielle (NE) en direction de Fribourg/Bern a du être faite pour 2 pistes au lieu des 4 demandées. Pire, tous les ponts l'enjambant ont été fait pour 2 et non 4 pistes. Le projet de la passer à 4 pistes restent, mais il faudra tout refaire...
Pour les ponts entre Yverdon et Grandson enjambant l'autoroute c'était bon, sauf le pont de l'autoroute elle-même...
Et après on fait payer à qui le sur plus... pas aux écolos en tout cas...
Euh pas tout à fait... L'autoroute a toujours été en 2x2 sur ce pont. Ce qui s'est passé, c'est qu'on l'a refait pour rajouter des BAU lorsqu'on a mis en 2x2 la partie qui était en 2+1.

Sinon, ma position est qu'il faudrait créer une A10 Bern-Le Locle incluant la T10 Kerzers-A5 mise en 2x2 tout le long et la J20 prolongogée jusqu'au Col des Roches.
ImageImage
Upsilon
Strasse
Posts: 40
Joined: Fri Dec 31, 2004 12:53 am
Location: Sion <-> Neuchâtel

Post by Upsilon »

Sinon je suis farouchement opposé à la suppression pure et simple du droit de recours des associations écologistes : les architectes, promotteurs immobiliers et autres ingénieurs font aussi parfois de grosses conneries qui enlaidissent sérieusement le paysage et/ou pourrissent la vie des gens du voisinage, et qu'il faudra finalement démolir puis reconstruire correctement après 30 ans de ras-le-bol ... Exemple flagrant en plein centre-ville :

Image

Les gens ne sont pas toujours conscients de ce genre de risque et il ne faut pas compter sur les personnes susmentionnées pour les y rendre attentifs...

C'est pourqoui je vous invite à ne pas signer cette initiative.

Il faut lutter contre les abus du droit de recours (en aménageant la loi contre ces abus) et non contre le droit de recours en lui-même. C'est absurde. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, le tribunal (et donc la loi) donne raison aux associations écologists. Supprimer le droit de recours reviendrait donc égalment à permettre de violer les lois sur l'environnement et l'aménagement du territoire.
ImageImage
User avatar
JF
Autostrasse
Posts: 54
Joined: Fri Jan 07, 2005 1:08 pm
Location: VS
Contact:

Post by JF »

Upsilon wrote:
JF wrote:Les écolos tu connais ?
La semie partant de Thielle (NE) en direction de Fribourg/Bern a du être faite pour 2 pistes au lieu des 4 demandées. Pire, tous les ponts l'enjambant ont été fait pour 2 et non 4 pistes. Le projet de la passer à 4 pistes restent, mais il faudra tout refaire...
Pour les ponts entre Yverdon et Grandson enjambant l'autoroute c'était bon, sauf le pont de l'autoroute elle-même...
Et après on fait payer à qui le sur plus... pas aux écolos en tout cas...
Euh pas tout à fait... L'autoroute a toujours été en 2x2 sur ce pont. Ce qui s'est passé, c'est qu'on l'a refait pour rajouter des BAU lorsqu'on a mis en 2x2 la partie qui était en 2+1.

Sinon, ma position est qu'il faudrait créer une A10 Bern-Le Locle incluant la T10 Kerzers-A5 mise en 2x2 tout le long et la J20 prolongogée jusqu'au Col des Roches.
Pour Yverdon, c'est bien ce que je dis... il manque toujours un bout...
Pour Le Locle, une grosse connerie a été faite, la montée du Crêt du Locle posera toujours problème en hivers...
Mossonné
Strasse
Posts: 17
Joined: Thu Jan 06, 2005 11:58 pm
Location: Lausanne

Post by Mossonné »

A Mr. Bière
N'hésite pas à t'inscrire et poster sur skyscrapers, c'est vraiment sympa.
Et en plus il y a très peu de Suisses et encore moins de Romands. Il faut qu'on puisse parler un peu de ce qui se passe chez nous, c'est-à-dire pas grand chose...

Tu aimes la rubrique Guess the city ?
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

Post by Merlin »

JF wrote:Les écolos tu connais ?
La semie partant de Thielle (NE) en direction de Fribourg/Bern a du être faite pour 2 pistes au lieu des 4 demandées. Pire, tous les ponts l'enjambant ont été fait pour 2 et non 4 pistes. Le projet de la passer à 4 pistes restent, mais il faudra tout refaire...
Pour les ponts entre Yverdon et Grandson enjambant l'autoroute c'était bon, sauf le pont de l'autoroute elle-même...
Et après on fait payer à qui le sur plus... pas aux écolos en tout cas...
C'est vrai que pour cette semie là, tout le monde s'est bien fait avoir. Car 2 pistes limitées à 80km/h, c'est guère intéressant, et en plus, on ne peut pas dire que l'on gagne un sacré temps pour aller de Neuchâtel à Berne. Vous avez toujours un passage à niveau à passer (que ce soit à Galmiz ou à Ins/Anet si vous reprenez l'ancienne route). Sans parler que Sugiez est également limitée à 50km/h. Le mieux aurait été de faire une autoroute 2x2 de Thielle à Kerzers. On en parlait en 1995, lors de l'attribution à la Région des 3 Lacs de l'Expo 01 à l'époque. Le résultat est loin du compte.

Pour Onnens, Grandson, je ne suis plus repassé par là depuis un bon moment, je testerai le tout à l'ouverture de l'autoroute A5 en mai 2005. Normallement, elle sera toute en 2x2 voies, reste que la partie de Serrières qui elle restera limité à 80km/h, bien qu'une solution moins chère que le tunnel est tout aussi efficace soit possible
Mr. Bière
user
Posts: 4
Joined: Tue Jan 25, 2005 6:46 pm
Location: Ecublens, VD
Contact:

Post by Mr. Bière »

Upsilon wrote: Sinon, ma position est qu'il faudrait créer une A10 Bern-Le Locle incluant la T10 Kerzers-A5 mise en 2x2 tout le long et la J20 prolongogée jusqu'au Col des Roches.
Le Locle Bern? ah bon... je dirai qu'ils devraient compléter le loop de Bern en construisant une section au sud de l'agglomération, pis ils devraient refaire l'échangeur en trompette de Schönbuhl (pour Bienne dpuis la A1), qui est une merde, parce-que le rayon de la boucle est tellement petit qu'il faut la prendre à 40km/h!!!

Pis, à mon avis, il faudrait créer une nouvelle catégorie de route: les routes rapides:
- une chaussée avec 2x2 voies
- croisement à niveaux avec des passages surélevé pour éviter les croisement direct avec des routes de petite catégories.
- vitesse limitée à 80km/h
Un peu le genre du tronçon Vennes (Nord de Lausanne) - Chalet-à-Gobet.
C'est une typologie de route qui fait salement défaut, elles permettraient de relier une agglomération avec ses villes satellites (comme Echallens, Cossonay, Morges) Pis ce serait une altrnative bien meilleur marché que des autoroutes ou des semi-autoroutes et plus efficace que la traditionelle chaussée biderctionnelle... (pis pour les écolos, ont pourrait inclure dans le profil deux pistes cyclables :wink: ).
Oui, c'est moi
Mr. Bière
user
Posts: 4
Joined: Tue Jan 25, 2005 6:46 pm
Location: Ecublens, VD
Contact:

Post by Mr. Bière »

Mossonné wrote:A Mr. Bière
N'hésite pas à t'inscrire et poster sur skyscrapers, c'est vraiment sympa.
Et en plus il y a très peu de Suisses et encore moins de Romands. Il faut qu'on puisse parler un peu de ce qui se passe chez nous, c'est-à-dire pas grand chose...

Tu aimes la rubrique Guess the city ?
Euh... mon anglais est un peu pittoyable.
Je préfère les rubriques où l'on présente une ville ou bien les photos aériennes... J'ai une fois posté dans Guest the City et je me suis lourdé en postant, parce-que je n'avait pas remarqué que le type avait déjà donné la réponse...

A part ça, t'es où de Lausanne? Tu vas où habituellement le soir?
Je suis souvent au Great Escape, au Kerrigan's ou au Taco's Bar...
Oui, c'est moi
Post Reply