A tous les francophones

Forum für alles über die Schweizer Autobahnen und Strassen.
Forum for everything about switzerlands motorways and roads.
Bienvenue francophones.
Upsilon
Strasse
Posts: 40
Joined: Fri Dec 31, 2004 12:53 am
Location: Sion <-> Neuchâtel

Post by Upsilon »

Mouais...

En France, on a construit des quantités de 2x2 avec carrefours à niveau dans les années 70. Mais cela s'est révélé une aberation au niveau de la sécurité : Les gens qui sont dessus roulent comme s'il s'agissait d'une autoroute et résultat la sécurité des carrefours à niveau est catastrophique. C'est pourquoi, la très grande partite des ces 2x2 est en cours de mise au normes autoroutières. (dénivellation des carrefours)

Aujourd'hui, il ne se construit nulle part de telles routes. On préfère construire directement des 2x2 ou des 2x1 aux normes autoroutières.
ImageImage
Harry Schein
user
Posts: 2
Joined: Mon Apr 04, 2005 6:24 pm
Location: Im Schlaraffenland

Re: A tous les francophones

Post by Harry Schein »

Mossonné wrote:Bien que la homepage nous invite à choisir entre deutsch et english (ce dont je suis assez choqué, je dois dire), je pense que l'intérêt d'un tel forum est indéniable.

Je vous invite donc tous à écrire vos messages ici en français pour parler des autoroutes près de chez vous ou d'ailleurs.
While we´re at the subject of discriminated languages...

It is a Swiss forum and yet, nobody has written anything in either Italian (parlano italiano? no? no autostrade a Chiasso?) or Romansh. But, as the admin says, feel free to write in French/German as you please. He pays for the space, we write.

Jolly good thing they invented English so it could be used to solve language problems in a country like Switzerland... One day it could perhaps replace them all :wink: :mrgreen:

(objectivly seen from a Ausländers/êtranger view. I could have written this in German too but decided to write this text in the Esperanto of our age, English).
User avatar
RMN
Site Admin
Posts: 1006
Joined: Wed Dec 29, 2004 11:43 pm
Location: Zürich
Contact:

Re: A tous les francophones

Post by RMN »

Harry Schein wrote:But, as the admin says, feel free to write in French/German as you please. He pays for the space, we write.
Lol
Harry Schein wrote: Jolly good thing they invented English so it could be used to solve language problems in a country like Switzerland... One day it could perhaps replace them all :wink: :mrgreen:
The 4 languages in our country is a big problem.
the german swiss are learning first french and the francophones are learning first german instead of english.
The best thing to communicate with the other people is to do it in english instead of german or french.
i think its really bad that we dont have the one language in switzerland.
but believe me english will never replace the 4 languages in switzerland :-)
DrFly
user
Posts: 4
Joined: Thu Aug 04, 2005 11:40 pm
Location: Lausanne

Post by DrFly »

Salut les Romands...

Moi ma grande obsession en matière d'autoroute, c'est les éclairages, et je crois pas qu'il y ait un pays en Europe qui soit plus mal loti que la Suisse dans ce domaine, alors qu'on arrête pas de nous bassiner avec la sécurité, Vision Zéro et autres...

A mon avis, avec de simples codes, 120 km/h de nuit c'est la roulette russe, un obstacle sur ton chemin, t'as jamais le temps de l'éviter...

Moi qui ai de la famille aux Pays-Bas, ou 90% des autoroutes sont éclairées, je peux vous dire que c'est une autre histoire....
Mossonné
Strasse
Posts: 17
Joined: Thu Jan 06, 2005 11:58 pm
Location: Lausanne

Post by Mossonné »

C'est vrai, je connais la Belgique par exemple et conduite la nuit là-bas et un vrai plaisir, on pourrait presque dire qu'on peut conduire les yeux fermés. L'avantage est notamment de voir à 7-800 mètre à l'avance les virages.

Sur des autoroutes non éclairées, avec les feux de croisement c'est effectivement problématique (et le pire c'est que la vision nocturne empire gravement avec l'âge). Par contre avec les grands phares ce serait ok, mais malheureusement on ne peut que rarement les utiliser.

Message perso à DrFly. Tu es de Lausanne. Ne voudrais-tu pas participer à notre recherche active de tracabilité de billets de banque ? Les deux premiers du classement sont de Lausanne et je pense que si on trouvait un troisième gars motivé, on arriverait enfin à faire un hit.
Toutes les explications sont sur Cashfollow.ch (qu'en allemand, pour le site suisse) mais identique au site européen eurobilltracker.com (où tu trouveras toutes les indications en français).
DrFly
user
Posts: 4
Joined: Thu Aug 04, 2005 11:40 pm
Location: Lausanne

Post by DrFly »

J'irai jeter un oeil...
Post Reply