30.4.2005 & 1.5.2005 : Eröffnung Grandson-Vaumarcus & Bevaix-Areuse.RMN (Autobahnen.CH) wrote:Is a open day planned to visit the autobahn?
Does anybody know something?
A5 Yverdon - Neuchâtel
Une fois que Bienne sera bon, pourquoi pas comme liaison GE-BS...Upsilon wrote:L'info est donnée à la page 4 du N°5 : L'aire s'apellera le Relais des Côteaux de Bonvillars et il y aura un resto...
Ceci dit, je trouve qu'il est un peu proche de celui de Bavois sur l'A1... Et puis, l'A5 n'a pas une vocation de transit mais plutôt de desserte locale : La très grande partie des voyageurs qui passent par là se rendent à Neuchâtel, et donc je doute qu'ils s'arrêtent à cet endroit alors qu'ils sont tout près de leur but.
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Oui c'est vrai... Mais pour ça il faut aussi que l'aménagement entre Twann et Vingelz se fasse... (voir un de mes poste précédents) Parce que si le transit venait à s'intensifier, cette section avec des carrefours à niveau et des accès privatifs deviendrait encore plus dangereuse que maintenant...
thank you for the opening day of the autobahn.Upsilon wrote:30.4.2005 & 1.5.2005 : Eröffnung Grandson-Vaumarcus & Bevaix-Areuse.RMN (Autobahnen.CH) wrote:Is a open day planned to visit the autobahn?
Does anybody know something?
but my question is :
is there a Party (Fête) on the autobahn to visit the autobahn by inline skates ??
Re: ...
J'ai été voir les plans sur les liens mentionnés, personnellement, c'est débile de faire une "autoroute en bidirectionnelle" dans cette région. Toute l'A5 est à 2x2 voies, D'Yverdon jusqu'à Cressier/Le Landeron et de Bienne-Boujean jusqu'à Luterbach, jonction sur l'A1. Le contournement de Bienne (du moins la partie Boujean-Marais de Brügg est prévue à 2x2 voies (après de longues et longues négociations).Upsilon wrote:Oui c'est vrai... Mais pour ça il faut aussi que l'aménagement entre Twann et Vingelz se fasse... (voir un de mes poste précédents) Parce que si le transit venait à s'intensifier, cette section avec des carrefours à niveau et des accès privatifs deviendrait encore plus dangereuse que maintenant...
La solution pour le nord du Lac de Bienne ne serait pas de passer par le bord du lac comme c'est le cas, mais plus haut, un peu comme pour le Lavaux. Faire la jonction à Bienne Nord, tunnel sous Evilard et ensuite par des ponts / tunnels en redescendant sur Neuveville / Le Landeron. Mais ce n'est pas avec la volonté politique actuelle pour ce tronçon que cela se fera, ni même le projet actuel en bidirectionnelle. ça fait plus de 40 ans que l'on attend quelque chose de concret.
Le fait que l'A5 n'est pas définie comme une Autoroute de transit n'aide pas, mais la chose à savoir, c'est que faire un Genève Zurich par l'A5 est plus court en kms que par l'A1 ou l'A12. Quant à l'A16, elle est déjà une route de transit, en rajoutant le contournement de Bienne et le passage à 2x2 voies de Brügg jusqu'à Lyss Nord de l'A6 , la région Jurasienne et le Seeland seront encore mieux déservis
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Mouais... La différence de temps pour faire Genève Zurich par l'A1 ou par l'A5 ne serait de toute façon pas si énorme, et ce même si l'A5 était à 2x2 tout le long. Je pense que l'idée est justement d'éviter que l'A5 serve d'axe de transit, notamment parce qu'elle sert beaucoup au traffic local dans l'agglomération de neuchâtel, beaucoup plus que l'A1 Lausanne-Bern qui ne fait que passer à une distance relativement importante de zones nettement mois urbanisées. J'en veux pour preuve le fait suivant : sur tout le canton de neuchâtel, l'A5 ne comporte pas moins de 15 échangeurs contre 5 pour une distance équivalente sur l'A1 ! D'autre part, l'A1 a été spécialement ingéniée pour les longues trajets avec sa géométrie et ses courbes spécialement étudiées pour le confort des voyageurs ! L'A5 est moins "confortable" avec ses nombreux échangeurs, son traffic local intense.
De plus, faire une 2x2 sur les côteaux du lac de Bienne serait très cher et destructeur pour le paysage, à moins de faire de très nombreux tunnels ce qui serait encore plus cher.
C'est pour toutes ces raisons qu'une 2x2 n'est pas envisagée...
De plus, faire une 2x2 sur les côteaux du lac de Bienne serait très cher et destructeur pour le paysage, à moins de faire de très nombreux tunnels ce qui serait encore plus cher.
C'est pour toutes ces raisons qu'une 2x2 n'est pas envisagée...
Dimanche passé, je me suis de nouveau rendu en voiture à Neuchâtel… Et, divine surprise, j’ai pu constater qu’une nouvelle section a été ouverte. Il s’agit de la partie située entre Bevaix et Perreux du tronçon Bevaix-Areuse dont l’ouverture complète est toujours prévue le 12 mai de cette année (avec celle du tronçon Grandson-Vaumarcus). Je n’ai évidemment pas omis d’en prendre quelques photos.
Depuis l’échangeur de Bevaix, la circulation se fait en bidirectionnel sur la chaussée Sud (Sens Yverdon -> Neuchâtel).
Juste avant cet endroit, peu après l’échangeur de Bevaix, il y avait un raccordement provisoire à la route cantonale 5 qui désormais n’existe plus :
Un premier passage supérieur :
Un deuxième :
Un troisième :
Et on arrive vers la fin de la tranchée semi-couverte.
Au niveau du portique, la circulation en bidirectionnel bascule sur la chaussée Nord (Yverdon -> Neuchâtel)
Après le basculement, sur la chaussée Nord :
Et on arrive au nouveau raccordement provisoire à la route cantonale 5.
Avant l’ouverture ce cette nouvelle section, la tracé de la route cantonale 5 traversait littéralement celui de la future autoroute en construction. C’est à cela que correspondent les 3 lignes blanches sur la droite de la photo.
Depuis la RC5, on voit le futur échangeur N°7 de Boudry/Perreux. Juste derrière celui-ci, il y a la tranchée couverte de Chanélaz. En fait, celle-ci est suffisamment profonde pour que je préfère parler de tunnel construit à ciel ouvert…
Voici le viaduc de Chanélaz, qui, lui, n’est pas encore ouvert… On voit également le tram Neuchatel-Boudry…
Et pour finir, voici enfin un panneau comme on en verra bientôt plus…
Voilà, prochaine étape, l’ouverture complète et définitive !!!
Sinon, j'ai aussi profité de l'occasion pour prendre une photo de l'A9 au bord du lac Léman, sous la neige :
Depuis l’échangeur de Bevaix, la circulation se fait en bidirectionnel sur la chaussée Sud (Sens Yverdon -> Neuchâtel).
Juste avant cet endroit, peu après l’échangeur de Bevaix, il y avait un raccordement provisoire à la route cantonale 5 qui désormais n’existe plus :
Un premier passage supérieur :
Un deuxième :
Un troisième :
Et on arrive vers la fin de la tranchée semi-couverte.
Au niveau du portique, la circulation en bidirectionnel bascule sur la chaussée Nord (Yverdon -> Neuchâtel)
Après le basculement, sur la chaussée Nord :
Et on arrive au nouveau raccordement provisoire à la route cantonale 5.
Avant l’ouverture ce cette nouvelle section, la tracé de la route cantonale 5 traversait littéralement celui de la future autoroute en construction. C’est à cela que correspondent les 3 lignes blanches sur la droite de la photo.
Depuis la RC5, on voit le futur échangeur N°7 de Boudry/Perreux. Juste derrière celui-ci, il y a la tranchée couverte de Chanélaz. En fait, celle-ci est suffisamment profonde pour que je préfère parler de tunnel construit à ciel ouvert…
Voici le viaduc de Chanélaz, qui, lui, n’est pas encore ouvert… On voit également le tram Neuchatel-Boudry…
Et pour finir, voici enfin un panneau comme on en verra bientôt plus…
Voilà, prochaine étape, l’ouverture complète et définitive !!!
Sinon, j'ai aussi profité de l'occasion pour prendre une photo de l'A9 au bord du lac Léman, sous la neige :
Intéressantes photos de l'A5, plus que 2 mois à attendre et enfin ce sera bon. Le temps de parcours pour Lausanne, Valais ou Méditerranée sera réduit grâce à cela. Car depuis le Jura, je ne trouve pas intéressant de passer par Bienne, à moins d'y passer très très tôt le matin ou très très tard le soir.
Pour les Chaux-de-Fonniers ce sera également un bien, ils seront également reliés aux autoroutes européennes grâce à l'ouverture de l'A5. Dommage que l'échangeur de Champs-Coco soit fait de façon qu'il faille passer par Prébarreau bord du lac jusqu'à Serrières. Là les architectes n'ont pas pensé à tout. Perso, je prend un autre chemin jusqu'à Serrières, plus court et direct.
Quant au tronçon Neuveville, Bienne, faudra pas être pressé. Idem pour le contournement de Bienne. Celui-ci est nécessaire, car c'est un sacré goulet d'étranglement entre l'A16, l'A6 et l'A5 venant de Soleure. Vu la décision du Conseil des Etats de hier, je pense que ce tronçon sera encore une fois retardé !!!!!!!!!!!!!
Espérons que le National soit plus généreux et tienne les délais du 7ème programme de constructions des routes nationales
Pour les Chaux-de-Fonniers ce sera également un bien, ils seront également reliés aux autoroutes européennes grâce à l'ouverture de l'A5. Dommage que l'échangeur de Champs-Coco soit fait de façon qu'il faille passer par Prébarreau bord du lac jusqu'à Serrières. Là les architectes n'ont pas pensé à tout. Perso, je prend un autre chemin jusqu'à Serrières, plus court et direct.
Quant au tronçon Neuveville, Bienne, faudra pas être pressé. Idem pour le contournement de Bienne. Celui-ci est nécessaire, car c'est un sacré goulet d'étranglement entre l'A16, l'A6 et l'A5 venant de Soleure. Vu la décision du Conseil des Etats de hier, je pense que ce tronçon sera encore une fois retardé !!!!!!!!!!!!!
Espérons que le National soit plus généreux et tienne les délais du 7ème programme de constructions des routes nationales
C'est toujours mieux que de faire comme à Lausanne et que la ville soit rabaissée d'un étage...Merlin wrote:Pour les Chaux-de-Fonniers ce sera également un bien, ils seront également reliés aux autoroutes européennes grâce à l'ouverture de l'A5. Dommage que l'échangeur de Champs-Coco soit fait de façon qu'il faille passer par Prébarreau bord du lac jusqu'à Serrières. Là les architectes n'ont pas pensé à tout. Perso, je prend un autre chemin jusqu'à Serrières, plus court et direct.
Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il aurait été mieux d'adapter l'échangeur de Champs-Coco pour rediriger le trafic venant de Chaux-de-Fonds également sur l'A5 direction ouest. Maintenant, c'est trop tard, les coûts seraient élevés et les désagréments à subir pour un chantier pareil ne valent pas la chandelle. Le pire, c'est qu'à la base du projet, c'était prévu.......... Ensuite je pense que les dits architectes et les politiques ont vu à très court termes, au départ, on ne parlait pas encore de tunnel sous la Vue-des-Alpes.JF wrote:C'est toujours mieux que de faire comme à Lausanne et que la ville soit rabaissée d'un étage...Merlin wrote:Pour les Chaux-de-Fonniers ce sera également un bien, ils seront également reliés aux autoroutes européennes grâce à l'ouverture de l'A5. Dommage que l'échangeur de Champs-Coco soit fait de façon qu'il faille passer par Prébarreau bord du lac jusqu'à Serrières. Là les architectes n'ont pas pensé à tout. Perso, je prend un autre chemin jusqu'à Serrières, plus court et direct.
Là aussi, une polémique ressurgit au sujet des nombres de tubes (1 à l'heure actuelle), mais à la différence des Tunnels sous les Rangiers où passer à 2 tubes seraient assez simples, car une seconde galerie existe déjà, pour la Vue ce sera plus problèmatiques et contrairement à l'A16, la J20 n'est ni une route de transit et en plus elle ne fait pas partie à l'heure actuelle des routes nationales. Si le plan sectoriel des routes est accepté, elle le sera, mais uniquement jusqu'à la Chaux-de-Fonds, pas jusqu'au Locle. Le statut du contournement de Chaux-de-Fonds n'est pas défini.
Sur les deux liens ci-dessous, quelques infos sur le futur contournement de La Chaux-de-Fonds (en 2 étapes)
http://www.ne.ch/neat/documents/transpo ... Fetap1.pdf
http://www.ne.ch/neat/documents/transpo ... 0_CdF2.pdf
Sortie de Marin
La sortie de Marin a subi au cours des 20 dernières années passablement de changement. Car au départ, on prenait l'A5 à la hauteur de l'école primaire de St-Blaise, vu que les travaux sous la ville n'étaient pas encore agendés. Dès l'inauguration du tronçon Monruz-St-Blaise-Marin, il est clair que la sortie (la demi-jonction plutôt) n'était pas terrible du point de vue largeur et autre.
Le nouveau problème vient du développement de la zone industrielle et commerciale toute proche (Manor, Visio Gym, Tag Heuer.....) et de la possibilité réduite d'absorber tout ce trafic que dans un sens. Ces dernières années, il a été question de tout changer la configuration de l'autoroute (la "pousser" de quelques mètres au nord, où se trouve des champs et jardins) afin de pouvoir améliorer la route d'accès par les Champs-Montants, qui actuellement sont en sens unique à 2 pistes.
Mais de l'eau coulera encore bien sous les ponts avant la réalisation de cela, car dans un cas comme celui-ci, la participation de la Confédération au financement est tout sauf garantie. Et vu l'état actuelle des finances du canton de Neuchâtel, les priorités seront mises ailleurs.
Marin n'est pas la seule sortie à être problèmatique, il y a également Serrières, qui a un statut d'autoroute de 3ème classe jusqu'à la sortie Serrières-Sud-Auvernier. A mon avis, le tunnel de Serrières ne vera pas le jour de sitôt. Et de plus en plus de voix à Neuchâtel comme ailleurs contestent de plus en plus son utilité et particulièrement son coût (150 millions de francs environ) pour un tube de 800m à 2x2 voies. Une solution consistant à changer l'affectation de la route cantonale (comme à Bevaix) et d'adapter ce tronçon avec parois antibruits et un accès modifié pour La Brunette coûterait bien moins cher. Si certaines personnes en 1994 n'avait pas interférer au niveau cantonal, ce tunnel serait déjà opérationnel. 11 ans plus tard, c'est un Gaspi d'Or depuis des années dans Bilan.
Mieux vaudrait investir ces 150 millions pour des autoroutes pas finies (A16, A9 et A5 contournement de Bienne). Ce serait plus judicieux
Le nouveau problème vient du développement de la zone industrielle et commerciale toute proche (Manor, Visio Gym, Tag Heuer.....) et de la possibilité réduite d'absorber tout ce trafic que dans un sens. Ces dernières années, il a été question de tout changer la configuration de l'autoroute (la "pousser" de quelques mètres au nord, où se trouve des champs et jardins) afin de pouvoir améliorer la route d'accès par les Champs-Montants, qui actuellement sont en sens unique à 2 pistes.
Mais de l'eau coulera encore bien sous les ponts avant la réalisation de cela, car dans un cas comme celui-ci, la participation de la Confédération au financement est tout sauf garantie. Et vu l'état actuelle des finances du canton de Neuchâtel, les priorités seront mises ailleurs.
Marin n'est pas la seule sortie à être problèmatique, il y a également Serrières, qui a un statut d'autoroute de 3ème classe jusqu'à la sortie Serrières-Sud-Auvernier. A mon avis, le tunnel de Serrières ne vera pas le jour de sitôt. Et de plus en plus de voix à Neuchâtel comme ailleurs contestent de plus en plus son utilité et particulièrement son coût (150 millions de francs environ) pour un tube de 800m à 2x2 voies. Une solution consistant à changer l'affectation de la route cantonale (comme à Bevaix) et d'adapter ce tronçon avec parois antibruits et un accès modifié pour La Brunette coûterait bien moins cher. Si certaines personnes en 1994 n'avait pas interférer au niveau cantonal, ce tunnel serait déjà opérationnel. 11 ans plus tard, c'est un Gaspi d'Or depuis des années dans Bilan.
Mieux vaudrait investir ces 150 millions pour des autoroutes pas finies (A16, A9 et A5 contournement de Bienne). Ce serait plus judicieux