A5 Yverdon - Neuchâtel

Forum für alles über die Schweizer Autobahnen und Strassen.
Forum for everything about switzerlands motorways and roads.
Bienvenue francophones.
User avatar
JF
Autostrasse
Posts: 54
Joined: Fri Jan 07, 2005 1:08 pm
Location: VS
Contact:

A5 Yverdon - Neuchâtel

Post by JF »

Les cantons de VD et NE ont annoncé que la N5 sera ouverte au trafic le 12 mai :!:

Enfin :!: :wink:
Mossonné
Strasse
Posts: 17
Joined: Thu Jan 06, 2005 11:58 pm
Location: Lausanne

Post by Mossonné »

Fantastique, ça fait 30 ans qu'on l'attendait cette jonction.
On va bien gagner 20 minutes d'Yverdon à Neuchâtel par rapport à quand il n'y avait aucun morceau d'autoroute ouvert.

Quelqu'un a-t-il l'intention de faire des photo de l'autoroute encore fermée.

Y aura-t-il une journée portes ouvertes comme pour l'A1 en 2001. J'y étais et j'avais trouvé ça super.

Je crois que je vais aller faire un petit tour à pied un de ces quatre par là-bas et vous poster des photos.
Upsilon
Strasse
Posts: 40
Joined: Fri Dec 31, 2004 12:53 am
Location: Sion <-> Neuchâtel

...

Post by Upsilon »

C'est vrai qu'avec Areuse-Neuchâtel ouvert en 1975 et Yverdon-Grandson ouvert en 1984 le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a pris son temps...

Enfin ! Toujours est-il que cette autoroute est un peu le joyau du système autoroutier romand : pont-tunnel-tranchée couverte, etc... Une adaptation au relief et un intégration dans le paysage remarquable. Sans compter l'ingénieux système des tranchées semi-couvertes qui permettent d'assurer la continuité de la RC5 également en la superposant à l'A5 pour ne pas occuper de place nouvelle.

Si ça intéresse qqn, 500m d'autoroute on déjà été ouverts courant 2004 juste avant Vaumarcus dans le sens-Yverdon-Neuchâtel... J'ai pris quelques photos mais je ne les ai pas à disposition maintenant.
ImageImage
User avatar
JF
Autostrasse
Posts: 54
Joined: Fri Jan 07, 2005 1:08 pm
Location: VS
Contact:

Post by JF »

Mossonné wrote:Fantastique, ça fait 30 ans qu'on l'attendait cette jonction.
On va bien gagner 20 minutes d'Yverdon à Neuchâtel par rapport à quand il n'y avait aucun morceau d'autoroute ouvert.

Quelqu'un a-t-il l'intention de faire des photo de l'autoroute encore fermée.

Y aura-t-il une journée portes ouvertes comme pour l'A1 en 2001. J'y étais et j'avais trouvé ça super.

Je crois que je vais aller faire un petit tour à pied un de ces quatre par là-bas et vous poster des photos.
Tu trouveras peut-être des infos ici : http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique ... DocId=6952
User avatar
RMN
Site Admin
Posts: 1006
Joined: Wed Dec 29, 2004 11:43 pm
Location: Zürich
Contact:

Post by RMN »

Is a open day planned to visit the autobahn?
Does anybody know something?
User avatar
JF
Autostrasse
Posts: 54
Joined: Fri Jan 07, 2005 1:08 pm
Location: VS
Contact:

Post by JF »

:shock: Heuuuuu.... :?
Ich ferschte nicht gut deutsch, aber english.... :(
Auf deutsch bitte (Does anybody know something?)
Upsilon
Strasse
Posts: 40
Joined: Fri Dec 31, 2004 12:53 am
Location: Sion <-> Neuchâtel

Post by Upsilon »

Voici un petit résumé des nouveautés en attendant le grand jour (le 12 mai 2005) :

Les travaux de transformations de l'ancienne section à 3 voies juste avant Grandson sont maintenant terminés :

Image

Le raccordement provisoire a été transformé en échangeur :

Image

Juste avant Vaumarcus, le tracé de la route cantonale a été modifié. L'ancien tronçon longeait le lac au sud de l'autoroute et il y avait un raccordement provisoire par le sud juste avant l'échangeur de Vaumarcus. Maintenant, un peu avant Vaumarcus, la route cantonale passe sous l'autoroute :

Image

L'ancienne route cantonale a été déconstruite depuis cet endroit. La nouvelle longe l'autoroute par le nord jusqu'à l'échangeur. Il y a un nouveau raccordement provisoire par le nord, juste après le passage sous l'autoroute de la photo.

Image

Le petit bout d'autoroute entre cet endroit et l'échangeur de Vaumarcus est tout nouveau et vient d'être ouvert. Remarquons la disposition des voies sur la photo : tout à gauche, route cantonale, au milieu, chaussée A5 Yverdon :arrow: Neuchâtel, à droite, chaussée A5 Neuchâtel :arrow: Yverdon.

Image

Et on arrive à l'échangeur de Vaumarcus.

Image

J'espère que ça vous a plu.
ImageImage
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

Merci pour les photos

Post by Merlin »

Merci pour les photos Upsilon. ça a bien changé par là-bas. Il faut dire qu'il y a pas mal d'années déjà, je vivais dans la région neuchâteloise, je me souviens bien de l'ouverture des tunnels sous la ville le 18 juin 1993. Maintenant que l'A5 ouvrira, ce sera plus rapide pour aller du Jura en Valais que maintenant. Car passer par Bienne, Berne, Fribourg, en kms c'est une rallonge, surtout lors de la traversée de Bienne, un vrai cauchemard :twisted:
Upsilon
Strasse
Posts: 40
Joined: Fri Dec 31, 2004 12:53 am
Location: Sion <-> Neuchâtel

Post by Upsilon »

Mais il se posera toujours le problème de la section Twann-Bienne qui n'est pas aménagée...

Sinon, voici des infos très précises concernant l'avancement de l'A5 Bevaix-Areuse ainsi que le planning prévu pour sa mise en service :
Du provisoire au définitif

En débutant cet état des lieux par l'est, à la hauteur de la tranchée d'Areu¬se, il est d'ores et déjà possible d'annon¬cer que les automobilistes emprunte¬ront, dès la fin de la semaine, le tracé définitif de la route cantonale 5 à cet en-droit. Les ouvriers s'affaireront ensuite à la démolition de l'ancien tracé, ainsi le terrain pourra être réaménagé et les pa¬rois antibruit achevées. Au sud du gira¬toire d'Areuse, du côté ouest de la tran¬chée du même nom, un ouvrage bétonné, sous lequel passera le tram et que chevauchera la RC1002 reliant Per¬reux à Areuse via Cortaillod, vient d'être terminé. Plus à l'ouest, les deux bretelles initialement provisoires, à sa-voir celle qu'empruntent actuellement les automobilistes depuis le giratoire d'Areuse pour se rendre à Boudry, et celle qui permet d'accéder à ce même giratoire en sens inverse, devraient nor¬malement être maintenues. «Ces deux bretelles étaient nécessaires pour gérer les phases provisoires du trafic à partir du moment où la tranchée d'Areuse a été mise en service. Toute la circulation aboutissait à cette jonction et il fallait bien la raccorder à la RC5. Nous les avons réalisées sous leur forme définiti¬ve, et ce bien qu'elles n'aient pas passé tous les stades de l'approbation formel-le. En accord avec l'Office fédéral desroutes, nous allons constituer un dossier d'approbation pour faire approuver formellement cette demi-jonction», ex¬plique Nicolas Merlotti, ingénieur en charge de ce tronçon.

Viaduc et tranchée de Chanélaz

Le viaduc de 'Chanélaz représente certainement l'ouvrage le plus impor¬tant de ce tronçon et il ne sera pas tota¬lement achevé au moment de l'inaugu¬ration. «Aujourd'hui le pont sud est pratiquement terminé, il ne nous reste que quelques finitions et nous poserons la couche de roulement, un enrobé drai¬nant et phonoabsorbant, juste avant la mise en service », précise Nicolas Mer¬lotti. Quant au pont nord, plus long (600 m contre 535 pour le sud), il n'en est qu'aux trois quarts de sa construc¬tion. Trois travées restent à bétonner. L'avancée de cette opération, qui ne peut se dérouler que par des conditions météorologiques acceptables, dépendra grandement de l'hiver, mais elle devrait être achevée au mieux au début du mois d'avril et au pire à la fin avril. «Pour les finitions, il faudra encore compter l'été. Nous devons assurer l'étanchéité sur le tablier en béton, poser la récolte des eaux, les glissières, imprégner les bor¬dures en béton d'un produit hydropho¬be, installer les parois antibruit ainsi que réaliser les joints de chaussée à chaqueextrémité du pont. De ce fait, le viaduc nord ne sera pas mis en service avant mi-octobre, alors que le pont sud sera ouvert à la circulation en bidirectionnel dès le 12 mai.
La tranchée de Chanélaz, qui traver¬se la colline du même nom, est déjà achevée et les travaux d'aménagement de ses portails seront pour leur part achevés soit à la fin de cette année, soit au début de 2005. Quant au tracé auto-routier qui relie la tranchée au garage Apollo, seules les couches de roulement demeurent à poser.

RC5 remodelée

Tout ce qui est autoroutier sera mis en service au plus tard à fin octobre 2005, date à partir de laquelle les efforts se concentreront sur la RC5, qui subira passablement de modifications. La par¬tie basse de la route, soit entre Areuse et Boudry, sera remise en état suite aux nombreuses altérations dues au chan¬tier. Le pont de Boudry, rénové en 1995, ne sera pas touché. En revanche, le pas-sage supérieur, qui permet à la route Boudry-Cortaillod d'enjamber la RC5, va être entièrement démoli et remplacé par deux giratoires. Le premier se situe¬ra à l'emplacement de l'actuel pont et le second, plus petit, à l'extrémité de la route des Buchilles. «Toute cette zone sera remaniée. Nous allons raccorder la route Boudry-Cortaillod et la RC5, actuellement séparées par quelque 6 m de dénivelé. Pour ce faire, nous allons abaisser la première de 3 à 4 m, et re¬hausser la seconde de 1,5 à 2 mètres.»
La jonction de Perreux sera elle aussi détruite, sitôt l'autoroute mise en servi-ce au mois de mai. «Dès que nous n'au¬rons plus de trafic de transit sur la RC5, nous supprimerons la jonction, terrasse¬rons les rampes de part et d'autre et construirons iaa,,brelle d'entrée sur l'autoroute en direction d'Yverdon, qui sera opérationnelle à fin juin.» Jusque-là, tout le trafic se fera en bidirectionnel, sur les voies sud entre Areuse et Bevaix est, à l'exception de la tranchée de Cha¬nélaz qui sera ouverte dans les deux sens, et sur les voies nord pour le contournement de Bevaix.

Confort
des automobilistes

Mais pourquoi ouvrir une autoroute inachevée? «Nous ne pouvions at¬tendre que tout soit terminé, notam¬ment dans les zones où le trafic jouxte
ou enjambe l'autoroute en construc¬tion, mais aussi pour éviter la frustra¬tion des usagers. On nous reproche for¬tement de mettre des giratoires partout. Et s'il faut avouer qu'ils ne favorisent pas la fluidité du trafic, ils nous sont in¬dispensables pour gérer le trafic de chantier, local et de transit. Donc si nous pouvons mettre en service, à moindres coûts, un tronçon autoroutier, même en bidirectionnel, nous le faisons pour le confort des automobilistes. Couplé à ce¬la, il y a bien évidemment le fait que le canton de Vaud mettra son autoroute en fonction le 12 mai.» Le décalage entre les deux cantons se justifie aisément, se¬lon l'ingénieur: «Nos voisins ont construit en rase campagne, ils n'ont pas eu de restrictions liées au trafic.» Autres problèmes engendrés par la construc¬tion enzone urbanisée : les canalisations souterraines. «Nous avons été confron-
tés à toutes sortes de déviations de ca¬nalisations. Cela a été particulièrement compliqué de se repérer dans le réseau souterrain d'Areuse, et il nous a parfois fallu créer des réseaux d'eau et d'élec¬tricité provisoires pour maintenir l'ali¬mentation des foyers.»

Nouvelle gare

Du côté du tram, après la désaffec¬tion, à mi-octobre, du «S » qui contour¬nait la culée est du viaduc de Chanélaz, le tracé emprunte maintenant à cet en¬droit-là son parcours définitif sous le viaduc. En revanche, le raccordement qui longe actuellement le quartier rési¬dentiel de la nouvelle Areuse est provi¬soire et sera abandonné lorsque la nou¬velle voie sera mise en service, soit durant les vacances scolaires de l'été 2005. Le gros oeuvre de la gare d'Areu¬se, qui se situera pratiquement à l'em¬placement des locaux de l'actuelle di¬rection des travaux, sera normalement achevé pour ce Noël.
(Tiré du Courrier Neuchâtelois)
ImageImage
User avatar
JF
Autostrasse
Posts: 54
Joined: Fri Jan 07, 2005 1:08 pm
Location: VS
Contact:

Post by JF »

Upsilon wrote:Voici un petit résumé des nouveautés en attendant le grand jour (le 12 mai 2005) :
Pas bien les photos en conduisant :wink:
Merlin
Autobahn
Posts: 102
Joined: Sat Feb 05, 2005 7:04 pm
Location: Jura

A5 Contournement de Bienne

Post by Merlin »

Hier, les jalons du futur contournement de Bienne ont été tracé. En effet, l'échangeur des Marais de Brügg a été approuvé cette fois. Par contre, aucune idée du début des travaux, car les coupes budgétaires menacent l'A5 et également l'A16.

C'est pourquoi, si vous passez dans le Jura, Jura Bernois et Seeland, je vous invite à apposer votre signature sur les panneaux de coffrage prévus à cet effet.

Marre de toujours se faire b..... lors des coupes budgétaires. On a retirer 200 millions à la Transjurane en 2001, mais en contrepartie, 100 millions supplémentaires sont allés autour de Zurich. Il faut finir D'ABORD LES AUTOROUTES de nos régions, notre économie, nos emplois et notre prospérité en dépendent !!!!!!
Upsilon
Strasse
Posts: 40
Joined: Fri Dec 31, 2004 12:53 am
Location: Sion <-> Neuchâtel

Post by Upsilon »

Pour les intéressés, le schéma du futur échangeur se situe à la page 2 du PDF suivant :

http://www.sta.be.ch/fr/doks/20050208co ... dinkel.pdf

Pour rappel, voici le plan complet du contournement de Bienne :

http://www.sta.be.ch/fr/doks/20020517um ... ssn5_f.jpg

Il n'existe à ma connaissance sur le web aucun autre document concernant le contournement de Bienne.

Sinon, il existe un projet d'aménagement de la route existante entre Twann et Bienne : il s'agit de supprimer touts les carrefours à niveau et de les remplacer par des échangeurs, de mettre en tunnel les sections qui traversent les villages et de construire une voie parallèle pour les véhicules lents.

Schéma général du projet : (en plus c'est assez bien fait)

http://www.region-biel-seeland.ch/downl ... .franz.pdf

Description : (à partir des la page 14)

http://www.region-biel-seeland.ch/downl ... il%201.pdf

(A noter que tous les documents dont j'ai mis les liens dans ce post existent bien évidemment aussi en allemand)

Au fait, la nouvelle version de Adobe Reader est disponible en téléchargement. Je vous recommande vivement d'y passer puisqu'elle corrige les gros problèmes de lenteur de la version 6.
ImageImage
Upsilon
Strasse
Posts: 40
Joined: Fri Dec 31, 2004 12:53 am
Location: Sion <-> Neuchâtel

...

Post by Upsilon »

Voici la documentation pour la partie vaudoise de l'A5 :

Carte précise de la future A5 :

http://sndmz02e.vd.ch/PROD/DINF/publica ... /A5web.pdf

Plan de la future A5 sous forme de dessin sur lequel sont indiqués tous les ouvrages d'art ; historique du projet :

http://sndmz02e.vd.ch/PROD/DINF/publica ... a5info.pdf

N°3 du bulletin d'information :

http://sndmz02e.vd.ch/PROD/DINF/publica ... e/ATT3SL37 (rajouter .pdf au nom de fichier)

N°5. Comparer mes photos ci-dessus avec la vue aérienne de la page 2. On distingue aussi sur la photo le bout de route qui sera détruite (celui qui arrive désormais en cul-de sac sur l'autoroute) :

http://sndmz02e.vd.ch/PROD/DINF/publica ... e/A5_5.pdf

N°6 :

http://sndmz02e.vd.ch/PROD/DINF/publica ... e/A5_6.pdf

Gare au petites connexions, ce sont des documents assez volumineux. téléchargez-les plutôt que de les consulter en direct.
ImageImage
User avatar
JF
Autostrasse
Posts: 54
Joined: Fri Jan 07, 2005 1:08 pm
Location: VS
Contact:

Post by JF »

Je ne savais pas qu'il y aurait une aire de repos à Concise. Ce sera un simple arrêt avec WC comme à Glion, ou plus ?
Upsilon
Strasse
Posts: 40
Joined: Fri Dec 31, 2004 12:53 am
Location: Sion <-> Neuchâtel

Post by Upsilon »

L'info est donnée à la page 4 du N°5 : L'aire s'apellera le Relais des Côteaux de Bonvillars et il y aura un resto...

Ceci dit, je trouve qu'il est un peu proche de celui de Bavois sur l'A1... Et puis, l'A5 n'a pas une vocation de transit mais plutôt de desserte locale : La très grande partie des voyageurs qui passent par là se rendent à Neuchâtel, et donc je doute qu'ils s'arrêtent à cet endroit alors qu'ils sont tout près de leur but.
ImageImage
Post Reply